Nos activités

En l’espace d’une vingtaine d’années, REUNIMER est parvenu à se structurer autour d’activités s’étendant de la pêche jusqu’à la vente de produits de la mer, se positionnant comme le seul groupe local présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

 
_DSC3609copie-cropped_editM_OPTIM.jpg
 
 

Acteur de la pêche fraîche

Reunimer-wave-line-web.png
 
160407-Marius-3-64_optim.jpg

Grâce aux captures de poissons pélagiques des 14 navires long-liners de son armement et à son partenariat avec des pêcheurs locaux, notre groupe est leader en matière de pêche fraîche à La Réunion.

Nos marins réalisent des marées de 8 à 12 jours dans les eaux réunionnaise, malgache et mauricienne. Le poisson frais est conservé en cale sous glace à des températures proches de zéro°C pendant la durée de la marée lui garantissant ainsi le maintient de sa qualité

 

 
160407-Marius-3-29-Optim copy.jpg
 

UNE PECHE A LA LIGNE

Un long-liner est un palangrier dont la technique de pêche utilise une ligne principale sur laquelle est positionnée des hameçons et appâts permettant une pêche sélective et responsable car ne ciblant que des espèces spécifiques, les pélagiques en l'occurrence

Les poissons pêchés sont des poissons qui mordent à l’hameçon !

 
_DSC3676-copie_web_OPTIM.jpg

UNE PECHE RAISONNEE ET DURABLE

Nos captures varient en fonction des saisons et ne représentent que 0,21% du total des captures de pélagiques dans l'Océan Indien. 

Nous mettons tout en oeuvre au quotidien pour respecter la ressource et réduire nos pêches accessoires. Nous ne pêchons pas de juvéniles.

180215-Vetyver-6-Enez-2-edit-web-OPTIM_900x900 copy.jpg

La pêche à proprement parler est sous-tendue par trois autres métiers maîtrisés par ENEZ PECHE en tant qu’armateur :

  • l’avitaillement des bateaux, autrement dit leur approvisionnement en matériel de pêche et appâts,
  • la maintenance / gestion mécanique des bateaux, incluant l’approvisionnement en pièces et leur stockage, 
  • ainsi que la gestion des marées, en particulier dans leur aspect logistique. 
 
 
marius-3le-port-19-12-14_028-RESIZED.jpg
CAPITAINE-OPTIM.jpg

L'atelier de maintenance de l'armement ENEZ est ouvert aux navires extérieurs au groupe leur permettant de s'appuyer sur notre compétence en matière de maintenance navale.

Notre entreprise est en lien étroit avec l'IRD (Institut de recherche pour le développement) pour permettre aux scientifiques, au travers de nos marées et captures, d'avoir une meilleure compréhension de la ressource marine et  mieux la protéger

 
 
 
 
_DSC3634-copie_web_OPTIM.jpg
 

VALORISER LA PÊCHE LOCALE

Reunimer-wave-line-web.png

Le groupe met l'accent autour de la consommation des produits locaux, issus de la pêche réunionnaise, permettant la création de valeurs, c'est à dire la création d'emplois et de retombées économiques.

La valorisation des produits issus de notre pêche se fait à travers:

  • La promotion des produits de la mer pêchés par nos bateaux

  • La première transformation en longe et en filet et la seconde transformation en produits traiteur (rillettes, fumaison, haché de la mer, boucané de thon etc)

  • L'Innovation (nouveaux produits, mix marketing & communication) 
  • La formation des collaborateurs et le développement de leurs compétences
  • Le recrutement

Chaque étape succédant la pêche sont des leviers de valorisation.

marius-3le-port-19-12-14_028-RESIZED.jpg
 
ARIPA-logo.jpg
nou-la-fe_LOGO.png

Membre de l’ARIPA et de l’ADIR "NOU LA FE", le groupe s’inscrit dans une démarche responsable promouvant les produits issus de la pêche réunionnaise.

Nou la fé est une marque collective d’identification de la production réunionnaise. En agissant en tant que marque-repère, elle permet de reconnaître facilement les produits fabriqués à La Réunion.
— Julie CAUZO - Responsable Marketing
 
Nous avons choisi de travailler avec le groupe REUNIMER car nous connaissons la valeur de sa prestation. Pour un établissement de luxe comme le nôtre, il est en effet primordial de s’associer avec des partenaires bénéficiant d’une renommée dans leur domaine de compétences et offrant des services de qualité irréprochable, à l’image de ce que nous proposons à notre propre clientèle.
— Témoignage de Sébastien MOTTIN, Chef de l’hôtel Le Saint Alexis, témoigne
 

CHASSEUR DES MEILLEURS PRODUITS
DE LA MER

Reunimer-wave-line-web.png
 
160407-Marius-3-66_web_OPTIM.jpg

Un réunionnais consomme en moyenne 18 kg de poissons (frais-congelé-préparé/an) selon le dernier rapport INSEE de 2015. La nécessaire diversité de l'offre pour le consommateur passe par l'importation d'espèces complémentaires en frais comme en congelés.

Nos acheteurs suivent un cahier des charges précis des produits de la mer qu'ils doivent sourcer à travers le monde. Sécurité, traçabilité, qualité des produits, hygiène et normes des usines sont autant de critères déterminants pour sélectionner nos partenaires et fournisseurs. Nos "chasseurs" réalisent des visites dans de nombreux pays pour assurer le suivi et le maintien de la qualité des produits que nous importons à La Réunion.

 

 

 
 

Nos partenaires clés :

 
SPSM-madagascar-logo-web_OPTIM.jpg

SPSM de Madagascar nous permettent d’élargir notre offre sur les poissons de fond frais et congelés,

Coperfrito-logo-web_OPTIM.jpg

COPEFRITO basé à Madagascar nous fournit des langoustes, calmars, poulpe de qualité.

logo-space.jpg

La ferme de Mahébourg à Maurice nous livre toutes les semaines des poissons d’élevage sûres et contrôlés: ombrine, bar.

CDP-logo-web-OPTIM.jpg

Coup des Pates...

_DSC3609copie-cropped_editM_OPTIM.jpg