SOMEN KREOL & Le Pêcheur Créole

logos_blog.png

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LA SOMEN KREOL pour le plus grand plaisir des palais réunionnais.

À la suite du succès des actions menées par Nicolas Rivière à l’international pour la SOMEN KREOL, en 2017, ce dernier se recentre cette année sur son île accompagné de chefs réunionnais et deux acteurs locaux: REUNIMER et La maison du Curcuma. 

Les Dalons vont émerveiller les papilles des réunionnais du 29 Octobre au 4 novembre dans une dizaine de restaurants sur toute l’île.

L’année dernière, près de 30 paniers chargés d’épices de La Réunion avaient été envoyés à Hong-Kong, en Corée, en  Amérique, en Europe auprès de chefs étoilés et restaurateurs qui avaient cuisiné les épices locales dans leurs restaurants. 

« Cette année, notre objectif est de mener l’action à La Réunion avec des partenaires qui s’investissent localement pour faire découvrir pendant cette SOMEN KREOL, deux produits sélectionnés de notre île. Il est pour moi essentiel de se recentrer sur nos racines, nos sources et notre culture culinaire. La culture réunionnaise passe par sa gastronomie, ses saveurs, il n’y pas un réunionnais qui n’aime pas partager un bon repas, ce moment a pour vocation de réunir et c’est ce que nous souhaitons faire avec les dalons, REUNIMER et La maison du Curcuma : Ensemble pour faire découvrir et revisiter les merveilles de l’île.  »Nicolas Rivière. 

À cette occasion, les trois produits qui seront mis en avant dans les restaurants sont :

-       Le poisson exotique par excellence de l’océan Indien : le Perroquet (Origine Madagascar 

-       L’un des produits de la gamme traiteur de REUNIMER : le Marlin issu de la pêche locale et transformé en rillette ou fumé à La Réunion 

« Nous vivons sur une île et pourtant nous consommons très peu de poisson à La Réunion. L’objectif est ici de pouvoir faire découvrir aux réunionnais la diversité de recettes que l’on peut réaliser avec un produit de la mer et de faire découvrir d’autres poissons et mode de préparation des historiques : thon, espadon, marlin que nous consommons plus facilement et plus couramment.»Julie CAUZO, Responsable Marketing de REUNIMER, pêcheur et fournisseur de produits de la mer frais à La Réunion.

-       L’emblématique et culturel curcuma de la Réunion : traditionnellement utilisé dans les caris, que l’on pourra retrouver cette semaine en cocktail, en dessert et aussi à travers l’Art : L’artiste Esther Cadet qui réalise des œuvres en utilisant la matière première des épices locales. 

o  Les œuvres d’Esther seront présentes au Green Tee durant la SOMEN KREOL : le restaurant du Golf de l’étang-salé l’accueillera.

«  Le curcuma est bien au-delà de la culture culinaire réunionnaise, nous faisons le meilleur curcuma au Monde. Tant utilisé en cuisine, qu’en textile et encore pour ses propriétés médicinales, notre curcuma fait partie de notre histoire et de nos racines. » Témoigne Mémé Rivière de la Maison du curcuma. 

 

Pour cela une dizaine de chefs restaurateurs sur toute l’île participent à l’événement et proposeront sur leurs cartes, leurs façons de cuisiner ces deux produits au sein d’un Menu SOMEN KREOL du 29 octobre au 4 novembre : le Palm, le St-Michel ( Saint-Gilles) , le Battant des Lames ( Saint-Pierre) , le Sancho Plaza, le Café Edouard, le Zarathoustra ( Saint- Denis) , le Tangor ( Plaines des Grègues) , le Green Tee ( Golf de l’Etang-Salé) ainsi que le salon Air France toujours inscrit dans la démarche de mieux servir ses client.. Les réunionnais pourront se régaler dans ces restaurants acteurs de la SOMEN KREOL. 

Un jeu concours est organisé du lundi 22 octobre au 29 octobre sur la page de LE PECHEUR CREOLE pour faire gagner un diner pour deux personnes au restaurant du Golf de l’Etang-Salé : le Green Tee. L’heureux chanceux sera tiré au sort le 30 octobre. 

À propos des dalons.

Un regroupement de chefs réunionnais passionnés qui partage une même envie d’inspirer la cuisine réunionnaise au sein de leur établissement. L’amour de la cuisine les réunit autour des produits réunionnais.  

À propos de REUNIMER :

Un groupe, une vision du développement local : En 20 ans, le groupe REUNIMER (ENEZ PECHE, REUNIPECHE, LE MARTIN PECHEUR, REUNION PELAGIQUE, LE PECHEUR CREOLE et REUNIMER LOGISTIQUE) s’est structuré autour d’activités s’étendant de la capture jusqu’à la vente de produits de la mer. Il se positionne ainsi comme leseul groupe local à La Réunion présent sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur.

Avec 178 collaborateurs (dont 148 Réunionnais), il compte aujourd’hui parmi les 100 premières entreprises et employeurs de l’île de La Réunion. Spécialisé dans les poissons pélagiques, ses 13 bateaux réalisent une pêche sélective de thon, d’espadon, de marlin et de dorade au large des côtes réunionnaises. REUNIMER transforme les produits issus de sa pêche, exporte ou importe des produits de la mer du monde entier et réalise chaque jour sur le marché local plus de 150 livraisons de poisson de qualité frais ou congelé, ainsi que des produits traiteur de la mer. Pour plus d’informations, consulter le site www.reunimer.com et www.lepecheur.re  

À propos de La maison du Curcuma :

Exploitation familiale basée, à la plaine des Gregues, appelée capitale du « safran péi » par les habitants de l’île, La maison du curcuma se situe est dans un charmant petit village situé au creux de montagnes verdoyantes où l’ensoleillement et la fraîcheur rendent la culture du curcuma possible. Depuis des décennies, les générations de planteurs se succèdent pour cultiver cette racine de manière artisanale qu’il transforme en poudre d’or.

1.png
2.png

Filet de poisson perroquet poché au lait de coco et curcuma, crème de papaye verte au galabé, pont neuf de sosso maîs marlin fumé / gingembre mangue & émulsion safranée.

GREEN TEE.png

Filet de Perroquet mariné au Curcuma mère et zeste de Tangor accompagné d'un écrasé de patate douce au crumble de curcuma et de sa sauce carry

SERVAIR.png

Servair

Tartare de Thon et Gravelax de marlin au curcuma, huile de vanille aux baies roses

CAFE EDOUARD.png

Les tempuras de perroquet mayonnaise rougail tomate combava

ZARATHOUSTRA.png

Pavé de perroquet rôti coulis de curcuma parmesan pomme neuf de patate